Kinésiologie

Kinésiologie Éducative

Kinésiologie Éducative

A tout âge nous avons besoin d’acquérir des connaissances. Or certains freins nous empêchent de les comprendre, de les mémoriser, de les utiliser au maximum pour une compétence optimale.

Ces freins favorisent en partie l’installation du stress, des difficultés de concentration, de communication ou même créent des tensions musculaires gênant la posture.

Dans quels cas peut-on faire appel à la Kinésiologie Éducative ?

Créée à partir des travaux du Dr Paul Dennison sur le fonctionnement du cerveau, elle s’adresse aux problèmes d’apprentissage tels que lecture, écriture, coordination, concentration, mémorisation, communication, manque de motivation, manque de confiance en soi. Car on sait que toutes ces difficultés relèvent d’un dysfonctionnement au moment de l’apprentissage.

Le mot « apprentissage » doit être pris au sens large. Il concerne toutes situations nouvelles pour lesquelles nous avons à nous adapter et qui nous demandent pour cela d’utiliser au maximum nos capacités.

En quoi consiste la Kinésiologie Éducative ?

La kinésiologie éducative facilite l’acquisition de l’apprentissage en permettant l’utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau.
L’apprentissage ne concerne pas uniquement les enfants en période scolaire, les étudiants.
Nous sommes tous confrontés, chaque jour, à de nouveaux défis dans notre vie professionnelle, sociale ou familiale. Mais, dès qu’il y a un stress, il se produit un déséquilibre entre les deux hémisphères du cerveau.

Chaque hémisphère du néocortex est spécialisé dans des fonctions différentes

Cerveau Gauche Cerveau Droit
Analytique
Auditif
Verbal
Rationnel
En relation avec la notion du temps
Cerveau-essai
Synthétique
Visuel
Non-verbal
Emotionnel
En relation avec la notion de l’espace
Cerveau-réflexe

Les corrections apportées par des exercices, des mouvements, des modifications du mode de vie permettent à toutes les parties du cerveau de s’activer en même temps pour permettre à chacun d’accéder à son plein potentiel.

Des exercices ciblés durant la séance et reproduits à la maison de façon régulière permettront :

  • De retrouver la motivation d’apprendre,
  • De favoriser la concentration et la mémorisation
  • De mieux gérer le stress
  • D’améliorer la coordination

BRAIN GYM, exercice de base

Le fonctionnement du corps entier dans ses différents aspects représentés par un triangle

Les mouvements croisés font joindre alternativement les bras et les jambes et sollicitent simultanément les deux hémisphères